Croisée d'arts en quelques mots

 

Croisée d‘Arts est une manifestation d’art contemporain organisée par l’association ArtZ. L'événement a lieu une fois l’an, le premier week-end du mois de juin, dans le village d’Eus. Cet événement artistique a été créé en 1998 par l'association Eus Culture et Patrimoine et repris en 2007 par l'association ArtZ


Croisée d’arts propose une formule singulière : deux jours durant, les amateurs d'arts arpentent les ruelles d'Eus à la rencontre d’œuvres exposées dans de beaux lieux communaux aménagés, des espaces publics et de nombreuses maisons de particuliers. Deux principes président à l’esprit de cette manifestation : l’éclectisme et la gratuité. 

 

à la trentaine d'artistes sélectionnés par ArtZ sur dossier (le "In") se joignent des artistes invités par des habitants leur proposant un lieu d'exposition (le "Off"), ainsi que les artistes et artisans du village qui, comme à l'accoutumée, ouvrent leurs ateliers et leurs galeries. Au total, une cinquantaine d'artistes et artisans exposent dans une trentaine de lieux.


Cette manifestation offre une double occasion de s’ouvrir à l’art contemporain tout en découvrant le village de l’intérieur, site remarquable par sa silhouette altière, son architecture traditionnelle et sa situation de belvédère sur le Canigou.

  

EUS : un village d'artistes

Face au Caniget surplombant la vallée de la Têt, le village d’Eus était un village de paysans. La venue de Jacques Canetti avec, dans son sillage, des artistes venus de toute la France comme Jacques Brel, Manitas de Plata, Félix Leclerc, Jacques Higelin et Brigitte Fontaine, est à l’origine d’une véritable renaissance du village. La création de la Fondation Boris Vian a mobilisé de grands plasticiens Catalans, des musiciens donnant naissance à d’importantes manifestations artistiques qui perdurent. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la Croisée d’Arts d’Eus.

Télécharger
Eus-lieu-de-mémoires.pdf
Document Adobe Acrobat 13.4 MB

Les plus célèbres....

Boris Vian (1920-1959)

 

Né à Ville d’Avray, très tôt, la musique de Jazz et l’écriture sont ses deux passions, auxquelles s’ajoute la chanson. Poussé par Jacques Canetti dans les Clubs de Jazz et les cafés, il rencontre tous les artistes et intellectuels de Saint Germain des Près. Victime d’une crise cardiaque lors de la projection de son film  J’irai cracher sur vos tombes, il ne connaît un véritable succès qu’à titre posthume.

Ursula Vian-Kübler (1928-2010)

 

Deuxième femme de Boris Vian, elle était danseuse avec Maurice Bejart et Roland Petit, comédienne avec Agnes Varda, Roger Vadim et Louis Malle. En 1963 elle fonde l’association Les Amis de Boris Vian  qui rassemble de nombreux comédiens et écrivains : Cocteau, Genet, Queneau, Sartre

Monsieur d’Déé (1928-2016)

 

Célèbre danseur et chorégraphe de Saint Germain des Près, il a largement contribué au rayonnement de l’œuvre de Boris Vian (découverte de manuscrits, travail de réédition) avant de créer avec Ursula,  en 1980,  la Fond'action Boris Vian qui est à l'origine du festival Les Nits d’Eus.

Jacques Canetti (1909-1997)

 

Producteur de musique, découvreur de talents, c’est aussi le créateur du Théâtre des trois Baudets à Paris. Venu faire des enregistrements pour le Festival Pau Casals, Jacques Canetti est tombé sous le charme d'Eus, en partie abandonné alors, et racheta de nombreuses ruines avec le projet de faire venir des artistes et de créer un Village Cabaret-Théâtre. C'est ainsi que naquit Le Clan, en 1960, l'une des boîtes de Jazz les plus en vogue de la région. Eus lui doit son renouveau.

Jean Labellie (1920-2021)

 

Né au Rouget dans le Cantal, il monte à Paris, entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, devient l’élève du peintre François Desnoyer.  Au cours de nombreux voyages il étudie les grands maîtres de la peinture. Ses rencontres le mènent rapidement à l’abstraction, il crée vitraux et tapisseries.  Attiré par la lumière, il s’installe à Eus en 1970 où il crée les trois thématiques : Les Oliviers, Les Carrers et les Cosmogonies. 

Jean Bouchard (1910-1997)

 

Herboriste-botaniste, il s’installe dans les Pyrénées Orientales comme instituteur. Installé en Andorre, il étudie et collecte la flore de la principauté avec des méthodes novatrices importantes pour la botanique française. Egalement peintre, sculpteur et excellent dessinateur, talents qu'il met au service de la botanique. Installé à Eus à la fin des années 80, il est encore connu des habitants du village pour son excentricité.

 

André Mengus Vick (1904-1999)

 Originaire de Strasbourg il fait ses études d’arts à l’Ecole du Louvre avant de s’installer dans le sud. Passionné de photo, il décide de photographier « tout ce qui risque de disparaître dans le Roussillon ». Proche de Claude Simon, ils partagent ensemble cette passion. Il acquiert une maison à Eus en 1970, lieu où il se livre à son autre apssion: la collecte d' objets « humbles et modestes » dont il fait des installations.